L’Ecosse passe à l’orange - Les Lumières écossaises théorisent l’industrialisme néerlandais

mercredi 9 mars 2022

En Écosse, une immigration de tapissiers, de commerçants et de peintres flamands et zélandais remonte au XII° siècle. Les patronymes des Fleming et Flemington attestent, parmi d’autres, de cette vieille présence – ainsi Ian Fleming, le créateur de James Bond. Sans parler de l’influence du flamand sur la langue écossaise : hoose plutôt que house, kirk plutôt que church, cortrik (Courtrai) pour le velours, birges (Bruges) pour le satin, etc. Les mots suivant les choses - matérielles ou intellectuelles - on ne s’étonne pas que la « division du travail » ait été mise au point dans les chantiers navals et les manufactures textiles des Pays-Bas, où l’Anglais William Petty (1623-1687) en découvre l’écrasante supériorité productive, avant d’être ainsi nommée par Bernard de Mandeville (1670-1753), un Néerlandais – huguenot d’origine française – émigré en Angleterre. Puis théorisée par les « Lumières écossaises », issues des universités de Glasgow et d’Édimbourg.

JPEG - 89.2 koDavid Hume (1711-1776), Adam Ferguson (1723-1816) et Adam Smith (1723-1790), font ainsi l’apologie de la « division technique » du travail entre l’ouvrier spécialisé, futur OS, et le savant, futur technocrate, puis entre les innombrables spécialisations manuelles et intellectuelles, pris dans l’engrenage et l’emballement de leur « rationalité technicienne ».
Cependant que les machines humaines se révoltent dans toute l’Europe contre leur réduction à l’état mécanique, d’autres penseurs, Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) et William Blake (1757-1827), prennent la défense des hommes libres dans « les vastes forêts » et se lancent à l’assaut des « moulins sataniques ».

Pour lire ce chapitre, ouvrir le document en cliquant ici.

Les chapitres précédents sont à lire ici :

Chap. 12 : 1688 : l’Angleterre passe à l’orange
Chap. 11 : Du café du commerce aux « Lumières hollandaises » - et de la tolérance au développement séparé (apartheid)
Chap. 10 : L’éthique catholique et l’esprit du capitalisme.
Chap. 9 : Les huguenots à la conquête du (Nouveau) Monde
Chap. 8 : Jean Calvin et l’esprit de l’industrialisme
Chap. 7 : Premières scissions dans l’église.
Chap. 6 : Quand les bourgeois flamands inventaient la Commune.
Chaps. 4 & 5 : L’entrepôt général de l’univers et la révolution flamande.
Chaps. 1, 2 & 3 : Vues générales, orangisation agricole et lutte contre les eaux.

Tomjo & Pièces et main d’œuvre.