En 2015, trois événements marquent la bascule planétaire vers l’irrévocable Transition, à l’aide et à l’ère des gigafactories. La Transition c’est le changement dans la continuité. Une bouillie de « résilience », d’« adaptation » et de « collapsologie », à destination de jobards en quête de gourous et de bonimenteurs. Une bouillie de « participation citoyenne » et de « vision positive » qui tourne toujours en fin de compte aux « accommodements raisonnables » avec l’emballement technologique. On verra comment la « Vallée de la batterie » y contribue par pillage de matières premières, eau, espace, argent public et main d’œuvre.
Nouvelles locales
A la une
1945-1995 : 50 ans de "transition" - Au nord de l’énergie (2)
7 octobre
Coup de chance, la batterie (au lithium) dispose d’un pays et d’une population rompus au servage et à l’empoisonnement industriels : le Nord-Pas-de-Calais. Son habitant, le Chti, est bon à tout et ne coûte pas cher. Charbonnage, décharbonnage, silicose, sidérurgie, désidérurgie, chômage, bière et pizza – rien que d’authentiques clichés AOC. La mise au point de la batterie au lithium et la mise à disposition de la région pour la produire, voici les deux fils conducteurs qui tressent ce demi-siècle d’histoire, ici condensé en quelques minutes de lecture.
Comment Libé fabrique notre consentement à l’industrie verte
11 mars
Nous nous sommes rendus les 13 et 14 octobre 2023 à l’étape dunkerquoise du Climat Libé Tour, une tournée nationale de « forums » pour « explorer les enjeux de la transition écologique ». Trente ans après le « développement durable », voilà qu’une « croissance sobre » de « l’industrie verte » vise autant la « transition juste » qu’elle fait reculer le Rassemblement national. Voici de quels trésors l’État et l’industrie usent pour se faire accepter de ce segment de l’opinion qu’incarne Libé.
L’affaire de la pizza infanticide : le crime était industriel
15 février
Au début de l’année 2022, deux enfants de 8 et 2 ans meurent et une cinquantaine reste handicapée d'avoir ignurgité des pizzas Buitoni-Nestlé de Caudry, près de Cambrai. Certes, les accidents, ça arrive. Ici, il ne s’agissait pas d’un « risque d’accident » mais d’une certitude d’empoisonnement prochain. L’effet de la négligence systémique qui déresponsabilise tous les anonymes de la chaîne industrielle, de l’actionnaire à l’ouvrier.
Canal Seine-Nord : premier rassemblement contre le Chantier du siècle
28 septembre 2023
Rien n’est trop désastreux pour rapprocher le producteur du consommateur. Les Citoyens de l’eau et le Collectif contre le Canal Seine-Nord invitaient ce dimanche 24 septembre à un premier rassemblement contre un futur tuyau de fret. Au croisement de l’Oise sauvage et d’un bras canalisé, au bout de la Cité des bateliers de Longueil-Annel près de Compiègne, on s’interpelle, on s’écharpe, on se lance des noms d’oiseaux.
Le beffroi de Saint-Sauveur au compost
6 septembre 2023
Le 26 avril 2019, une bande de goupils inaugure le Beffroi de Saint-Sauveur. Un doigt d’honneur érigé en direction de la mairie de Lille. Le 29 août 2023, la Lionne Martine Aubry tient sa revanche et le détruit sans scrupules. Pourquoi en aurait-elle ? Sponsor, depuis 23 ans de mandat, d’un art de haute technologie à vocation marketing, elle n’a pas démoli un chef-d’œuvre, mais un tas de bois entassé par des gueux.
La betterave, la gauche, le peuple - et nous
15 juillet 2023
En dépit de l'écocide de l'Escaut, aucun élu n’a manqué pour défendre la sucrerie d’Escaudoeuvres à l’annonce de sa fermeture. Celle-ci ferait la prospérité des gens du Nord et participerait d’un patrimoine digne d’être défendu – demandez à la DRAC.
A Lille, on a la sécheresse triomphale
27 juin 2023
Certes, le Tribunal administratif vient de rejeter nos requêtes concernant le volet « Loi sur l’eau » du projet Saint-Sauveur. Mais contrairement à ce que prétendent la mairie et la MEL, avec une certaine désinvolture envers la justice : non, « le projet d’aménagement [ne] peut [pas] commencer. »
Grain de sable dans la Troisième révolution industrielle Mulliez
23 mai 2023
Ou comment une poignée de bénévoles s’emploient à ralentir le développement de la huitième fortune française. Quelques habitants de Marcq-en-Baroeul et l’Association pour la Suppression des Pollutions Industrielles (ASPI) défendent ce jeudi 25 mai un recours devant le Tribunal administratif contre le permis de construire du futur siège de l’AFM, là où se recherchent et se développent les prochaines industries du groupe Mulliez.
L’alligator des eaux de Gravelines sera-t-il une attraction touristique ?
1er avril 2023
Après le drame de l’alligator de Gravelines, l’enquête devra déterminer comment il est arrivé dans les eaux chaudes de la centrale. Et pourquoi pas faire de la zone de rejet des eaux un refuge pour ces espèces exotiques déboussolées par le réchauffement climatique ? Les discussions s’entament à peine, mais les projets fleurissent.
Saint-Sauveur : rétro-pédalage sur la fosse de plongée
28 mars 2023
Contrairement à ce qu’a annoncé Damien Castelain aux élus métropolitains lillois, la fosse de plongée du projet Saint-Sauveur n’est pas abandonnée. C’est ce qu’assure la MEL auprès du tribunal administratif, dans son Mémoire en défense envoyé à l’Association pour la Suppression des Pollutions Industrielles (ASPI), l’asso qui conteste le volet « Loi sur l’eau » du projet Saint-Sauveur.
Un art de nucléocrate : EDF présente « Fake news » à Roubaix
24 mars 2023
23 mars 2023 - Pendant que Lille suffoquait sous les lacrymos, EDF enfumait Roubaix de son expo d’art contemporain Fake news. Art – Fiction – Mensonge, à La Condition publique. Qui mieux que l’industriel de l’atome en effet, une industrie par essence couverte par le secret-défense, peut inviter à « considérer la frontière, si fine, entre le ‘’vrai’’ et le ‘’faux’’ » ?
Nos betteraviers sont des tueurs
13 janvier 2023
C’est sans doute la pire catastrophe écologique depuis vingt ans en France. Pour sa pollution de l’Escaut en 2020, l’industriel sucrier Tereos (Beghin-Say) vient d’être condamné à 500 000 euros d’amendes – plus que le naufrage de l’Erika – et neuf millions de dommages et intérêts. Rien qui ne saurait entacher son crédit auprès d’élus qui n’ont cessé d’accorder dérogations sur les insecticides et subventions d’investissement. Pas même les soupçons d’esclavage au Brésil.
Alain et Jean-Luc contre la centrale de Gravelines (1973-1981)
31 décembre 2022
Nous avons rencontré Alain et Jean-Luc autour d’une nappe cirée et d’un Limoncello, deux specimen de la première génération « écolo ». A Lille et dans le Nord au début des années 1970, ils ne marchent pas « contre les énergies carbonées », mais contre le nucléaire et la société de consommation, sur fond de rock psychédélique et de folk flamand. Puissent leurs souvenirs ridiculiser les « écologistes pour le nucléaire ».
La fin du monde se visite en camionnette
28 octobre 2022
Depuis un an, un Tour operator goupilesque à souhaits propose la visite des lieux les plus délabrés, toxiques, emblématiques, de la région la plus frappée par la « révolution industrielle ». Entre « urbex » et visite guidée. Accrochez-vous à votre second degré.
Expo "Villes vivantes" : maquette de rêve pour cauchemar en béton
20 septembre 2022
Les opposants au projet Saint-Sauveur nous font le compte-rendu de leur passage au vernissage de l’expo "Villes vivantes", au Bazaar Saint So. Ils laissèrent une grue-cagette en cadeau aux organisateurs. Quelle générosité.