Rien n’est trop désastreux pour rapprocher le producteur du consommateur. Les Citoyens de l’eau et le Collectif contre le Canal Seine-Nord invitaient ce dimanche 24 septembre à un premier rassemblement contre un futur tuyau de fret. Au croisement de l’Oise sauvage et d’un bras canalisé, au bout de la Cité des bateliers de Longueil-Annel près de Compiègne, on s’interpelle, on s’écharpe, on se lance des noms d’oiseaux.
Nouvelles locales
A la une
La betterave, la gauche, le peuple - et nous
15 juillet
En dépit de l’écocide de l’Escaut, aucun élu n’a manqué pour défendre la sucrerie d’Escaudoeuvres à l’annonce de sa fermeture. Celle-ci ferait la prospérité des gens du Nord et participerait d’un patrimoine digne d’être défendu – demandez à la DRAC.
Le beffroi de Saint-Sauveur au compost
6 septembre
Le 26 avril 2019, une bande de goupils inaugure le Beffroi de Saint-Sauveur. Un doigt d’honneur érigé en direction de la mairie de Lille. Le 29 août 2023, la Lionne Martine Aubry tient sa revanche et le détruit sans scrupules. Pourquoi en aurait-elle ? Sponsor, depuis 23 ans de mandat, d’un art de haute technologie à vocation marketing, elle n’a pas démoli un chef-d’œuvre, mais un tas de bois entassé par des gueux.
A Lille, on a la sécheresse triomphale
27 juin
Certes, le Tribunal administratif vient de rejeter nos requêtes concernant le volet « Loi sur l’eau » du projet Saint-Sauveur. Mais contrairement à ce que prétendent la mairie et la MEL, avec une certaine désinvolture envers la justice : non, « le projet d’aménagement [ne] peut [pas] commencer. »
Grain de sable dans la Troisième révolution industrielle Mulliez
23 mai
Ou comment une poignée de bénévoles s’emploient à ralentir le développement de la huitième fortune française. Quelques habitants de Marcq-en-Baroeul et l’Association pour la Suppression des Pollutions Industrielles (ASPI) défendent ce jeudi 25 mai un recours devant le Tribunal administratif contre le permis de construire du futur siège de l’AFM, là où se recherchent et se développent les prochaines industries du groupe Mulliez.
L’alligator des eaux de Gravelines sera-t-il une attraction touristique ?
1er avril
Après le drame de l’alligator de Gravelines, l’enquête devra déterminer comment il est arrivé dans les eaux chaudes de la centrale. Et pourquoi pas faire de la zone de rejet des eaux un refuge pour ces espèces exotiques déboussolées par le réchauffement climatique ? Les discussions s’entament à peine, mais les projets fleurissent.
Saint-Sauveur : rétro-pédalage sur la fosse de plongée
28 mars
Contrairement à ce qu’a annoncé Damien Castelain aux élus métropolitains lillois, la fosse de plongée du projet Saint-Sauveur n’est pas abandonnée. C’est ce qu’assure la MEL auprès du tribunal administratif, dans son Mémoire en défense envoyé à l’Association pour la Suppression des Pollutions Industrielles (ASPI), l’asso qui conteste le volet « Loi sur l’eau » du projet Saint-Sauveur.
Un art de nucléocrate : EDF présente « Fake news » à Roubaix
24 mars
23 mars 2023 - Pendant que Lille suffoquait sous les lacrymos, EDF enfumait Roubaix de son expo d’art contemporain Fake news. Art – Fiction – Mensonge, à La Condition publique. Qui mieux que l’industriel de l’atome en effet, une industrie par essence couverte par le secret-défense, peut inviter à « considérer la frontière, si fine, entre le ‘’vrai’’ et le ‘’faux’’ » ?
Nos betteraviers sont des tueurs
13 janvier
C’est sans doute la pire catastrophe écologique depuis vingt ans en France. Pour sa pollution de l’Escaut en 2020, l’industriel sucrier Tereos (Beghin-Say) vient d’être condamné à 500 000 euros d’amendes – plus que le naufrage de l’Erika – et neuf millions de dommages et intérêts. Rien qui ne saurait entacher son crédit auprès d’élus qui n’ont cessé d’accorder dérogations sur les insecticides et subventions d’investissement. Pas même les soupçons d’esclavage au Brésil.
Alain et Jean-Luc contre la centrale de Gravelines (1973-1981)
31 décembre 2022
Nous avons rencontré Alain et Jean-Luc autour d’une nappe cirée et d’un Limoncello, deux specimen de la première génération « écolo ». A Lille et dans le Nord au début des années 1970, ils ne marchent pas « contre les énergies carbonées », mais contre le nucléaire et la société de consommation, sur fond de rock psychédélique et de folk flamand. Puissent leurs souvenirs ridiculiser les « écologistes pour le nucléaire ».
La fin du monde se visite en camionnette
28 octobre 2022
Depuis un an, un Tour operator goupilesque à souhaits propose la visite des lieux les plus délabrés, toxiques, emblématiques, de la région la plus frappée par la « révolution industrielle ». Entre « urbex » et visite guidée. Accrochez-vous à votre second degré.
Expo "Villes vivantes" : maquette de rêve pour cauchemar en béton
20 septembre 2022
Les opposants au projet Saint-Sauveur nous font le compte-rendu de leur passage au vernissage de l’expo "Villes vivantes", au Bazaar Saint So. Ils laissèrent une grue-cagette en cadeau aux organisateurs. Quelle générosité.
La Troisième révolution industrielle des Mulliez artificialise la vie (la vraie)
8 juillet 2022
Après le textile et la grande distribution, la famille roubaisienne Mulliez investit fort dans le photovoltaïque. Sa multinationale Voltalia arrache déjà dans vingt pays la terre aux paysans pour imposer ses hectares de panneaux solaires. A l’artificialisation des terres agricoles, la Famille répond par des protéines de laboratoire. A chaque problème, sa fuite en avant.
Ceci n’est pas une piscine
15 juin 2022
Chaque habitant est invité à remplir, seul derrière son écran, le registre numérique concernant la « Demande d’autorisation modificative au titre de la loi sur l’eau de la ZAC Saint-Sauveur ». Avant de se coltiner « contexte hydrogéologique », « substratum » et autre « niveau piézométrique », faisons de la politique : discutons l’utilité sociale du futur complexe événementiel et sportif.
Intrusion de chimpanzés du futur à l’exposition Novacène de Lille
5 juin 2022
Ce dimanche 5 juin, un groupe de Chimpanzés du futur sont intervenus à l’exposition « Novacène » qui se tient à la Gare Saint-Sauveur. Ils ont arpenté l’exposition avec leurs masques et distribué un tract lu à voix haute. Les vigiles ont été vigilants et ont expulsé les chimpanzés du zoo, non sans une fermeté frisant l’agressivité.
Lille 3000 dénature l’écologie - ou l’utopie transhumaniste du Novacène
23 mai 2022
Ce serait erreur de penser qu’Utopia, avec ses expositions sur le « vivant », ne serait qu’une opération de greenwashing. Leur expo « Novacène » présentée en ce moment à la Gare Saint-So est inspirée de l’« hypothèse Gaïa », du scientifique anglais James Lovelock, anti-écologiste revendiqué, pro-nucléaire, et transhumaniste.