23 mars 2023 - Pendant que Lille suffoquait sous les lacrymos, EDF enfumait Roubaix de son expo d’art contemporain Fake news. Art – Fiction – Mensonge, à La Condition publique. Qui mieux que l’industriel de l’atome en effet, une industrie par essence couverte par le secret-défense, peut inviter à « considérer la frontière, si fine, entre le ‘’vrai’’ et le ‘’faux’’ » ?
Le lendemain du vote en première lecture de la Loi d’accélération du nucléaire, et alors qu’EDF doit trouver 100 000 salariés d’ici 2030 pour colmater ses fuites et construire six réacteurs, l’industriel est en pleine opération séduction. Hier, c’était Dj électro pour public branché dans un décor post-indus - un genre depuis longtemps lessivé, mais conforme à l’activité électrique de l’industriel. L’ambiance était bonne.
Renart profita du vernissage pour distribuer un « Quizz atomique » permettant à chacun de déterminer quel genre de falsificateur il est. Devant l’invitation qui nous fut faite de quitter les lieux, il nous a fallu baratiner une « performance artistique » tout-à-fait dans le cadre de l’expo. Nous avons ainsi gagné le droit de rester. Quelle poilade !
Vous aussi, faites le test, et considérez par la même occasion la relation qu’EDF et l’industrie de l’atome en général entretiennent avec les concepts de « réel » et de « vérité ».