Ces deux rétifs à l’esprit d’église et de parti exprimèrent un dégoût assez similaire devant l’enrégimentation des hommes et des paysages par la société bureaucratisée, machinique, industrielle. Yourcenar, de son vrai nom Crayencour (l’anagramme a perdu une lettre), est la locale de cette Bibliothèque, née à Bruxelles, d’une lignée aristo flamande, élevée au Mont-Noir.
Histoire & Culture
A la une
1831-1834 : les femmes aussi
28 septembre 2023
« C’est en affranchissant les femmes qu’on affranchira le travailleur », réclame La Femme libre en 1832, la revue éditée par les prolétaires saint-simoniennes. Le premier mouvement féministe moderne, initié par Charles Fourier et le chef de l’Église saint-simonienne Prosper Enfantin, ne tarde pas à se scinder. D’un côté la branche technocratique et bienveillante, de l’autre la branche « lutte de classes ». Toute ressemblance avec des faits présents ne saurait être fortuite.
Saint-Simon, l’ingénieur-prêcheur de l’industrialisme
3 avril 2023
Le Français Henri de Saint-Simon (1760-1825), venu des marais picards, est le prophète exalté de « la révolution industrielle ». Ayant découvert l’esprit d’entreprise des Anglo - et Dutch - American ; étudié à la future Polytechnique ; visité les digues et polders néerlandais ; il entame à près de quarante ans une carrière « scientifique ».
La Gueule ouverte, premier journal écolo
27 décembre 2022
La saison Tutopia se termine avec la célébration des 50 ans de l’écologie. Non pas l’écologie falsifiée des technocrates, cybernéticiens et transhumanistes - celle que Lille3000 nous a présentée pendant sa saison Utopia - mais celle du premier journal écolo en France : La Gueule ouverte.
Écologistes/technologistes, sachons les distinguer
9 décembre 2022
Nous espérons que notre affiche apportera dans les esprits une clarification plus que nécessaire, en ce moment de falsification et de confusion généralisée dans les médias, l’édition, le showbizz et l’université, entre écologistes, défenseurs des êtres vivants qui naissent et qui vivent ; et technologistes, promoteurs des machines que l’on fabrique et qui fonctionnent.
Ecofascisme : la menace fantôme
8 décembre 2022
L’« éco-fascisme », menace qui sert aujourd'hui à vendre du papier, ne serait plus « l’organisation technocratique » de la nature et des hommes, ce mode de gouvernement autoritaire dénoncé par Bernard Charbonneau en 1980 dans Le Feu vert. Il serait désormais l’état d’esprit, « réac » sinon « pétainiste », de rétifs au progrès technologique défenseurs de la « nature », ce « concept » tout-à-fait « problématique ». La définition a littéralement été retournée. Voici l'Anglais Paul Kingsnorth expliquant comment « la croissance mystérieuse du nombre de ces éco-fascistes fantomatiques » sert le projet d’artificialisation.
Technologie | Technocratie | Transhumanisme - Un Podcast
9 juin 2022
Le festival Elnorpadcado a reçu les Grenoblois de Pièces et main d’œuvre, le 5 juin 2022, pour une conférence sur le thème "Technologie | Technocratie | Transhumanisme". La première partie "Qui annule quoi" renvoie à l’interdiction de cette conférence par le cinéma L’Univers.
Utopia - Des cités idéales aux villes intelligentes
19 avril 2022
Renaissance, Eldorado, Utopia... Lille aime décidément le XVI° siècle, ce siècle même où germèrent les premières conceptions utopiques – que ce soit l’Utopie de Thomas More ou la Cité du soleil de l’Italien Tommaso Campanella. A-t-on affaire à une récupération fallacieuse des idéaux utopiques ? Ou y a-t-il à l’arrière-plan un projet cohérent ? Qu’est-ce qui, chez ces premiers utopistes, inspire tant Martine Aubry et Lille 3000 ?
L’industrialisme : une histoire belge
30 mars 2022
Si l’Angleterre est à compter des années 1760 le « lieu classique du capitalisme » (Marx) ; la Belgique est au XIX° siècle la deuxième puissance industrielle du monde. Mêmes révoltes et mêmes résistances ouvrières contre cette même « révolution ». Les travailleurs belges multiplient les bris de machines jusqu’à donner le coup d’envoi de la Révolution nationale, en 1830. Un pays né d’une révolte « luddite » ?
Le Front lillois de la guerre d’Algérie
28 mars 2022
Les 2 500 à 3 000 Algériens de Lille ont intégré les rangs indépendantistes bien avant les débuts de la guerre en 1954, d’abord aux côtés du leader nationaliste Messali Hadj, avant que le mouvement ne se scinde et que les militants ne soient pris entre deux feux, sinon trois. La police, la lutte entre les partisans de Messali et ceux du F.L.N., et le feu de l’O.A.S.
L’Ecosse passe à l’orange - Les Lumières écossaises théorisent l’industrialisme néerlandais
9 mars 2022
Les mots suivant les choses - matérielles ou intellectuelles - on ne s’étonne pas que la « division du travail » ait été mise au point dans les chantiers navals et les manufactures textiles des Pays-Bas, avant d’être ainsi nommée par Bernard de Mandeville, un Néerlandais. Puis théorisée par les « Lumières écossaises », issues des universités de Glasgow et d’Édimbourg.
1688 : l’Angleterre passe à l’orange
6 janvier 2022
Vous pensiez que l’Angleterre n’avait été conquise qu’une fois, en 1066, par Guillaume le Normand, époux de Mathilde de Flandre ? Erreur. Vous gardiez le vague souvenir que l’Angleterre avait fait sa révolution bourgeoise un siècle et demi avant la France, en 1640, avec le puritain Olivier Cromwell, et connu une sorte de réplique en 1688, afin d’achever un triomphe sans retour ? Erreur encore, c’est plus compliqué que ça. Si cette étrange invasion/révolution a pu réussir en 1688 en Angleterre, c’est que celle-ci était depuis un siècle et demi en voie d’orangisation – mais les vrais historiens disent de néerlandisation : going dutch. Reprenons donc l’orangisation de l’Angleterre depuis ses débuts.
Du café du commerce aux « Lumières hollandaises » - et de la tolérance au développement séparé (apartheid)
7 mai 2021
Nous voici au « Siècle d’or » des Provinces Unies, petit État de deux millions d’habitants, qui, ayant édifié la première République, le premier empire colonial et la première puissance économique mondiale, répand ses « Lumières » (Érasme, Van den Enden, Spinoza) notamment sur la France du Roi Soleil, de Colbert, Descartes, La Mettrie, Diderot, etc. Les Lumières de la raison. Déjà aux schismes protestants, luthériens, calvinistes & cie, succède une critique matérialiste, sinon athée, portée par des penseurs issus de toutes confessions.
L’éthique catholique et l’esprit du capitalisme
30 mars 2021
On verra ici, comment la Reconquista hispano-catholique des Flandres au XVI° siècle, contre les protestants repoussés aux « Pays-Bas du nord », mobilise les arguments, anciens déjà, des franciscains et des dominicains, en faveur du commerce de l’argent. À l’avant-garde de cette reconquête, le corps d’occupation spirituel des jésuites - 3 000 frères pour 32 000 habitants, à Lille au début du XVII° siècle : un pour dix – et leur champion, Léonard Lessius de Louvain (1554-1623), « l’Oracle des Pays-Bas ». Quand il s’agit d’argent, tous les hommes sont de la même religion, selon Voltaire. Mais on verra en fin de compte qu’il ne s’agit pas tant d’argent que de puissance et des moyens de la puissance.
Les huguenots à la conquête du (Nouveau) Monde
10 janvier 2021
Les huguenots, émigrés protestants de France, furent parmi les plus actifs de cette classe de bourgeois, qui, du XVIe au XVIIe siècle, déclenchèrent aux Provinces-Unies des Pays-Bas, puis au Royaume Uni, aux Etats-Unis, en Europe et dans le monde entier, un séisme philosophique, politique, économique dont l’importance, tel un raz de marée né loin des côtes, ne se révéla qu’à la fin des guerres napoléoniennes, avec la « révolution industrielle ».
- 0
- 15