La trahison du prolétariat par la gauche est bien connue (La deuxième droite, Garnier et Janover, 1986. Sisyphe est fatigué, Serge Halimi, 1993). Celle des écologistes l’est beaucoup moins. Elle était enfouie dans la grande fosse d’aisance de la gauche.
Histoire & Culture
A la une
Lille : l’histoire populaire disparue
12 juin
En plus de traîner les sites les plus moches de la région, le Tour operator Nord-Pas de Calais Adventure propose désormais la visite guidée du quartier disparu de Saint-Sauveur. Le quartier historique et ouvrier de Lille était connu jadis bien au-delà de ses remparts, pour sa misère et ses estaminets, d’où s’échappèrent – excusez du peu – L’Internationale et une certaine idée du socialisme.
16 mars 1867 : Roubaix, la luddite ?
3 juillet 2015
De 1811 à 1813, les tisseurs anglais du Lancashire détruisent les métiers à tisser. Ils s’insurgent à la fois contre la perte et la dégradation de leur travail. Le 11 mars 1867, les ouvriers roubaisiens profitent d’une manifestation pour briser les machines à leur tour. Aucun respect pour l’outil de travail ! Au sein de l’Association Internationale des Travailleurs, le débat fait rage : doit-elle soutenir le bris de machines ou expliquer aux insurgés le caractère sacré de l’outil ?
Trop dure la vie - Entretien avec David Le Breton
2 juillet 2015
Sans le savoir, David Le Breton est spécialiste des zombies. Pas ceux des films à succès. Ceux que nous sommes devenus, dans la rue, au travail, sur les réseaux sociaux. Dans son dernier livre, le sociologue décrit cette « volonté de se mettre hors jeu, de se détacher des passions communes, de ne plus être emporté par elles à son corps défendant. »
Les zombies sont-ils les agents dormants de la Réaction mondiale ?
1er juillet 2015
Mais qui sont les zombies ? À l’origine, ce sont de vrais morts-vivants bourrés de puissantes drogues pendant des rites vaudous haïtiens. Mais dans la culture de masse, qui représentent-ils ? Nous avons posé la question à Alain Musset, géographe et amateur de science-fiction critique.