Une étrange aventure advint à Giono. Cet individu sans importance collective, petit commis de banque à son retour de la Grande Guerre, écrivain du dimanche dans son bourg de Manosque, devint soudain, en 1929, le possédé des dieux Pan et Dionysos ; le prophète du retour à la terre et de l’écologie radicale ; le médium d’un immense soulèvement, obscur et souterrain, contre la guerre au vivant.
Histoire & Culture
A la une
Pendant qu’il est encore trop tard
30 octobre
Il n’y a pas que « Le Groupe de Roubaix », à Roubaix, ce groupe artistique échafaudé tant bien que mal par la bourgeoisie textile locale, via le musée de La Piscine, pour se montrer en beauté et valoriser son paternalisme historique. Il y a aussi Modeste Richard et Tomjo, qui exposent du 7 au 20 novembre 2025, au Camion.
Un spectre hante la « Mine créative » d’Arenberg : le spectre de George Orwell
25 juin 2018
Le fantôme du célèbre auteur de 1984 aurait élu domicile aux alentours du site minier d’Arenberg près de Valenciennes. Cette « cathédrale industrielle » s’est lancée depuis 2015 dans l’analyse vidéo des émotions. Ne reculant devant aucun spectre hystérique, Hors-Sol s’est lancé à la poursuite du fantomatique écrivain. L’information avant tout !
/
16 mars 1867 : Roubaix, la luddite ?
3 juillet 2015
De 1811 à 1813, les tisseurs anglais du Lancashire détruisent les métiers à tisser. Ils s’insurgent à la fois contre la perte et la dégradation de leur travail. Le 11 mars 1867, les ouvriers roubaisiens profitent d’une manifestation pour briser les machines à leur tour. Aucun respect pour l’outil de travail ! Au sein de l’Association Internationale des Travailleurs, le débat fait rage : doit-elle soutenir le bris de machines ou expliquer aux insurgés le caractère sacré de l’outil ?
Trop dure la vie - Entretien avec David Le Breton
2 juillet 2015
Sans le savoir, David Le Breton est spécialiste des zombies. Pas ceux des films à succès. Ceux que nous sommes devenus, dans la rue, au travail, sur les réseaux sociaux. Dans son dernier livre, le sociologue décrit cette « volonté de se mettre hors jeu, de se détacher des passions communes, de ne plus être emporté par elles à son corps défendant. »
Les zombies sont-ils les agents dormants de la Réaction mondiale ?
1er juillet 2015
Mais qui sont les zombies ? À l’origine, ce sont de vrais morts-vivants bourrés de puissantes drogues pendant des rites vaudous haïtiens. Mais dans la culture de masse, qui représentent-ils ? Nous avons posé la question à Alain Musset, géographe et amateur de science-fiction critique.

