1831 et 1834, ces deux insurrections signent l’acte de naissance du mouvement ouvrier en tant qu’il est conscient de ses intérêts propres, et qu’ils s’opposent à ceux des « fabricants », leurs employeurs, bientôt nommés « le Capital ». Voici le troisième et dernier volet lyonnais de notre histoire de l’industrialisme Bleue comme une orange.
Histoire & Culture
A la une
Du trop de déchets - Entretien avec Annie Le Brun
31 mars 2019
Annie Le Brun est irréductible. Depuis sa rencontre avec André Breton et les surréalistes, elle n’a de cesse d’ouvrir l’horizon, sensible et politique. Défendant dans son dernier livre Ce qui n’a pas de prix, Annie Le Brun aboutit à la conclusion qu’il faut saboter les entreprises d’enrégimentation telles que les capitales européennes de la culture. Entretien avec l’une des dernières voix échappées de la nuit du temps.
Un spectre hante la « Mine créative » d’Arenberg : le spectre de George Orwell
25 juin 2018
Le fantôme du célèbre auteur de 1984 aurait élu domicile aux alentours du site minier d’Arenberg près de Valenciennes. Cette « cathédrale industrielle » s’est lancée depuis 2015 dans l’analyse vidéo des émotions. Ne reculant devant aucun spectre hystérique, Hors-Sol s’est lancé à la poursuite du fantomatique écrivain. L’information avant tout !
/
16 mars 1867 : Roubaix, la luddite ?
3 juillet 2015
De 1811 à 1813, les tisseurs anglais du Lancashire détruisent les métiers à tisser. Ils s’insurgent à la fois contre la perte et la dégradation de leur travail. Le 11 mars 1867, les ouvriers roubaisiens profitent d’une manifestation pour briser les machines à leur tour. Aucun respect pour l’outil de travail ! Au sein de l’Association Internationale des Travailleurs, le débat fait rage : doit-elle soutenir le bris de machines ou expliquer aux insurgés le caractère sacré de l’outil ?
Trop dure la vie - Entretien avec David Le Breton
2 juillet 2015
Sans le savoir, David Le Breton est spécialiste des zombies. Pas ceux des films à succès. Ceux que nous sommes devenus, dans la rue, au travail, sur les réseaux sociaux. Dans son dernier livre, le sociologue décrit cette « volonté de se mettre hors jeu, de se détacher des passions communes, de ne plus être emporté par elles à son corps défendant. »
Les zombies sont-ils les agents dormants de la Réaction mondiale ?
1er juillet 2015
Mais qui sont les zombies ? À l’origine, ce sont de vrais morts-vivants bourrés de puissantes drogues pendant des rites vaudous haïtiens. Mais dans la culture de masse, qui représentent-ils ? Nous avons posé la question à Alain Musset, géographe et amateur de science-fiction critique.


