Novembre 1972. Voilà que naît l’écologie. Non pas l’écologie technifiée des cybernéticiens et ttechnocrates - celle que Lille3000 nous a présentée pendant sa saison Utopia - mais l’écologie telle qu’elle est née dans ce "grand éclat de rire libérateur" que fut mai 68, et popularisée par le premier journal écolo en France : La Gueule ouverte.
Il y a cinquante ans débutait la révolution écologique... Par un système de datation hautement technique, il nous a été possible de fixer la naissance exacte de l’écologie à novembre 1972. Prise dans son sens politique, et non plus comme une science, la "révolution écologique" apparaît sous le plume du dessinateur Pierre Fournier dans le premier numéro du premier journal écolo en France : La Gueule ouverte. Cet anniversaire valait bien un hommage.
Elnorpadcado et Renart proposent une exposition rétrospective du journal qui annonça « la fin du monde », de 1972 à 1980. Autant prévenir : ça décape. Nucléaire, armée, urbanisme, pollutions, féminisme et même climat, gageons qu’à la source de l’écologie nous puiserons de quoi nous abreuver.
Lecteurs sensibles, ne vous y déplacez pas. Restez chez vous avec Arte, Le Monde et France culture, c’est plus chiant mais c’est plus sûr.
Prochains rendez-vous :
Du 2 au 30 juin 2023 au Mesjpleck Café à Dunkerque, un petit coin tranquille entre la centrale et Arcelor-Mittal. Plus précisément au 21 Vauban straat, Dunkirk. Vernissage le 2 à 19h.
Du 7 juillet au 18 août 2023 au cinéma Le Caméo à Avesnes-sur-Helpe. La traditionnelle conférence-diapos sera suivie du film L’An 01 (Doillon - Gébé) dont on fête cette année le cinquantenaire.
Du 19 au 24 juillet 2023 aux Rencontres anti-autoritaires de Saint-Imier, dans le Jura suisse. Plus d’infos plus tard.
* * *
Rendez-vous passés :
Du 9 janvier au 9 février 2023 aux Sarrazins et au Derby à Lille.
Le jeudi 9 février à partir de 19h, au café Le Polder à Hellemmes, les deux cents premiers numéros de La Gueule ouverte sont à disposition. A 19h30 à peu près débute la conférence-diapos : 1972 : naissance de la révolution écologique.
Le vendredi 17 février, à partir de 19h, l’expo La Gueule ouverte s’installe pour deux semaines à Amiens, au café Le Charleston, rue des Chaudronniers. La soirée sera animée de l’immanquable conférence-diapos, puis de la fanfare samaro-balkane Super 5 Orkestar.
Du 7 au 28 avril 2023 au LAG à Liévin, en plein milieu du bassin minier, vous ne pouvez pas le rater. Sinon c’est au 23 rue Jean Jaurès. Vernissage le 7 à 19h avec, comme d’habitude, une conférence-diapos sur la naissance de l’écologie.
Cette exposition est co-produite par le Musée du Vivant - Agroparitech, et a reçu le soutien de la BNF.