Connaissez-vous Rio Tinto ? Le genre de multinationale extractive pointée par toutes les ONG de la planète pour ses dégâts écologiques ? Le 24 novembre dernier, le Conseil régional des Hauts-de-France lui attribuait une subvention de 147 000 euros pour produire, dans son entreprise Borax de Coudekerque, un dérivé de lithium et borate pour voitures électriques. Si la somme est modeste, la décision est emblématique : votée à l’unanimité des suffrages, droite, gauche, « écolos » compris.
Nouvelles locales
A la une
1945-1995 : 50 ans de "transition" - Au nord de l’énergie (2)
7 octobre 2024
Coup de chance, la batterie (au lithium) dispose d’un pays et d’une population rompus au servage et à l’empoisonnement industriels : le Nord-Pas-de-Calais. Son habitant, le Chti, est bon à tout et ne coûte pas cher. Charbonnage, décharbonnage, silicose, sidérurgie, désidérurgie, chômage, bière et pizza – rien que d’authentiques clichés AOC. La mise au point de la batterie au lithium et la mise à disposition de la région pour la produire, voici les deux fils conducteurs qui tressent ce demi-siècle d’histoire, ici condensé en quelques minutes de lecture.
Leçon de blanchiment industriel au Musée de la mine de Lewarde
1er juin 2018
Que celui qui n’a jamais visité le Musée de la Mine en classe de collège nous jette la première gaillette. Tous les ans, 150 000 visiteurs viennent y entendre la sublime épopée de la mine. Et les morts ? Et l’exploitation ? Peau de balle.
Respirer tue, rationnons l’air pur
17 mars 2014
Hier encore, un smog "cancérogène certain" s’est abattu sur nous. Jour après jour, on apprend à reconnaître cette sensation d’encombrement des bronches. On vit dans la poisse. Cette poisse mortelle nous défend de courir, faire du vélo, sortir les enfants, respirer à pleins poumons. Surtout, elle nous prépare à la vie rationnée.