Suivez le guide. Tomjo nous conte l’étonnante et véridique histoire de la betterave à sucre, de la pizza machine et de la batterie électrique. De quoi vérifier sur place que l’énergie électrique, n’importe sa source, n’est ni « durable », ni décarbonée, et que la prétendue Giga-Transition ne poursuit en fait que la politique de la terre brûlée par d’autres moyens technologiques.
Nouvelles locales
A la une
Désindustrialiser. Notre retour d’expérience sur deux siècles de promesses
	Aujourd’hui qu’on nous invite à « réindustrialiser », la moindre des choses serait de tirer un bilan. Les promesses ont-elles été tenues ? Les sacrifices ont-ils été récompensés ? Vit-on mieux depuis 200 ans qu’on ne vivait avant et qu’on ne vit ailleurs ? La terre et les paysages sont-ils le Pays de Cocagne promis ? Ou est-ce que deux siècles de Progrès industriels ont abandonné les sols et les hommes à des nuisances éternelles ?
Au nord de l’énergie
	Connaissez-vous la Société d’Accumulateurs Fixes et de Traction ? Lideur mondial dans les domaines civils et militaires de l’aérospatiale et des transmissions, c’est à elle qu’on doit la première de cinq gigafactories prévues en France en vue de la transition au tout-électrique. Car sans batteries, pas de smartphones, d’ordinateurs portables, de voitures électriques, d’objets connectés ni d’implants cérébraux.















