Les huguenots à la conquête du (Nouveau) Monde

dimanche 10 janvier 2021

Les huguenots, émigrés protestants de France, furent parmi les plus actifs de cette classe de bourgeois, qui, du XVIe au XVIIe siècle, déclenchèrent aux Provinces-Unies des Pays-Bas, puis au Royaume Uni, aux Etats-Unis, en Europe et dans le monde entier, un séisme philosophique, politique, économique dont l’importance, tel un raz de marée né loin des côtes, ne se révéla qu’à la fin des guerres napoléoniennes, avec la « révolution industrielle ». « Toutes ces nations, nous dit Zweig, doivent la plupart de leurs succès politiques à l’influence éducative de l’austère ministre de Genève. » Comprenez Jean Calvin, natif de Noyon, en Picardie. Voici un bref aperçu de ces implacables fanatiques du profit et du progrès.

JPEG - 79.4 koNous suivrons quelques familles de ces huguenots émigrés entre le XVI° et le XVIII° siècle. Plus particulièrement ceux, illustres autant que méconnus, partis des Flandres et de la châtellenie de Lille ; les De la Court, partis révolutionner la production textile en Hollande, les Mahieu, Delannoy et Minwit parmi les « pères pèlerins » des Etats-Unis d’Amérique et fondateurs de New York, les Houblon au décollage financier de l’Angleterre, et encore les Six, mécènes de Rembrandt. Pionniers, défricheurs, inventeurs et entrepreneurs, ces exilés huguenots se fraient une voie révolutionnaire dans une époque révolutionnaire : ils marchent à l’avant-garde de l’industrialisme, désormais capitalié et en voie de mondialisation.

Voici donc le neuvième épisode de notre série Bleue comme une orange : Les huguenots à la conquête du (Nouveau) Monde.

Les chapitres précédents sont là :

Chap. 8 : Jean Calvin et l’esprit de l’industrialisme
Chap. 7 : Premières scissions dans l’église.
Chap. 6 : Quand les bourgeois flamands inventaient la Commune.
Chaps. 4 & 5 : L’entrepôt général de l’univers et la révolution flamande.
Chaps. 1, 2 & 3 : Vues générales, orangisation agricole et lutte contre les eaux.

Illustration : Différents procédés de l’industrie textile à Leyde : filage, coupe et tissage, par Isaac van Claesz, circa 1594-1596.