Suivez le guide. Tomjo nous conte l’étonnante et véridique histoire de la betterave à sucre, de la pizza machine et de la batterie électrique. De quoi vérifier sur place que l’énergie électrique, n’importe sa source, n’est ni « durable », ni décarbonée, et que la prétendue Giga-Transition ne poursuit en fait que la politique de la terre brûlée par d’autres moyens technologiques.
Nouvelles locales
Les économistes et les associations pour la Transition prétendent que l’« écologie » réclame des milliards d’euros d’« argent public », 66 milliards à offrir à des criminels comme ArcelorMitta. Pour résorber la dette publique, renflouer nos livrets A, stopper les ravages et rendre justice, ne versons plus un rond aux industriels de la Transition !
-
Aujourd’hui qu’on nous invite à « réindustrialiser », la moindre des choses serait de tirer un bilan. Les promesses ont-elles été tenues ? Les sacrifices ont-ils été récompensés ? Vit-on mieux depuis 200 ans qu’on ne vivait avant et qu’on ne vit ailleurs ? La terre et les paysages sont-ils le Pays de Cocagne promis ? Ou est-ce que deux siècles de Progrès industriels ont abandonné les sols et les hommes à des nuisances éternelles ?
-
Dans le nord, on a connu les porteurs de missels, aujourd’hui les éditions Les Étaques organisent à la Bourse du travail de Lille un « Salon du livre politique » au service de l’islamisme militant, avec la venue de la racialiste Houria Bouteldja.
Nouvelles globales
Poète révoltée par la laideur du monde industriel, nous devions rappeler quelle singulière « écologie passionnelle » nous
lègue la dernière des surréalistes. Cette biographie est suivie des Menaces et revendications d’Unabomber qu’Annie Le Brun contribua à publiciser.
Qui se souvient de Rodolphe Saadé, l’armateur milliardaire et Marseillais de la CMA-CGM, récent acquéreur du média Brut, dans le bureau de Donald Trump le 7 mars 2025, négociant l’accès aux ports américains contre 20 milliards de dollars d’investissements ?
-
La situation de la Tech américaine offre à Pièces et main d’œuvre de résoudre « la question décisive de savoir qui est révolutionnaire, qui résistant, qui réactionnaire, voire contre-révolutionnaire – et en fonction de quel critère. Où l’on débusque la réaction et la contre-révolution industrialistes. »
-
Un participant de la manif contre STMicro à Grenoble s’est fendu d’une « critique anarchiste » du groupe « Anti Tech Resistance », interdit quelques jours plus tôt de la dite manif par les Soulèvements de la Terre. L’auteur du texte ci-dessous rappelle avec l’ironie qui préside à la situation que la « critique anarchiste » d’ATR sied plus et mieux encore aux Soulèvements de la Terre, de plus en plus pointés pour leurs pratiques autoritaires.
Histoire & Culture
1831 et 1834, ces deux insurrections signent l’acte de naissance du mouvement ouvrier en tant qu’il est conscient de ses intérêts propres, et qu’ils s’opposent à ceux des « fabricants », leurs employeurs, bientôt nommés « le Capital ». Voici le troisième et dernier volet lyonnais de notre histoire de l’industrialisme Bleue comme une orange.
Une étrange aventure advint à Giono. Cet individu sans importance collective, petit commis de banque à son retour de la Grande Guerre, devint soudain le prophète du retour à la terre et de l’écologie radicale.
-
Il n’y a pas que « Le Groupe de Roubaix », à Roubaix, ce groupe artistique échafaudé tant bien que mal par la bourgeoisie textile locale, via le musée de La Piscine, pour se montrer en beauté et valoriser son paternalisme historique. Il y a aussi Modeste Richard qui expose du 7 au 20 novembre 2025, au Camion.
-
La trahison du prolétariat par la gauche connue (La deuxième droite, Garnier et Janover, 1986. Sisyphe est fatigué, Serge Halimi, 1993). Celle des écologistes beaucoup moins. Elle était enfouie dans la grande fosse d’aisance de la gauche.











