Le 26 avril 2019, une bande de goupils inaugure le Beffroi de Saint-Sauveur. Un doigt d’honneur érigé en direction de la mairie de Lille. Le 29 août 2023, la Lionne Martine Aubry tient sa revanche et le détruit sans scrupules. Pourquoi en aurait-elle ? Sponsor, depuis 23 ans de mandat, d’un art de haute technologie à vocation marketing, elle n’a pas démoli un chef-d’œuvre, mais un tas de bois entassé par des gueux.
Nouvelles locales
En dépit de l’écocide de l’Escaut, aucun élu n’a manqué pour défendre la sucrerie d’Escaudoeuvres à l’annonce de sa fermeture. Non seulement celle-ci ferait la prospérité des gens du Nord, mais elle participerait d’un patrimoine digne d’être défendu – demandez à la DRAC.
-
Certes, le Tribunal administratif vient de rejeter nos requêtes concernant le volet « Loi sur l’eau » du projet Saint-Sauveur. Mais contrairement à ce que prétendent la mairie et la MEL, avec une certaine désinvolture envers la justice : non, « le projet d’aménagement [ne] peut [pas] commencer. »
-
Vendredi 30 juin se déroulera le dernier Conseil communautaire de l’année. Chacun repartira ensuite sous les fortes chaleurs, qui dans sa maison familiale en bord de mer, qui dans son HLM de la Porte de Valenciennes.
Nouvelles globales
Qu s’est-il réellement passé à Saint-Imier, lors des cinq jours de « rencontres antiautoritaires » (19-23 juillet) ? De ces meutes d’assaillants queer, agressant le stand de la Fédération anarchiste pour voler, déchirer, brûler des livres, insulter et frapper des compagnons de la F.A, sous le regard neutre et bienveillant des organisateurs.
Atmo ou Airparif, ces noms surgissent dans la presse à chaque pic de pollution. Ce sont les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air. Elles se présentent comme « impartiales » et « indépendantes ». Depuis 2009, la Commission européenne menace régulièrement l’État français pour son inaction en matière de qualité de l’air. Si les responsabilités sont multiples, observons l’inaction particulière de ces associations de surveillance.
-
Dans la foire aux phobies qui se disputent la compassion des badauds, la plus grave et la plus réelle, mais aussi la plus dissimulée, c’est la biophobie. Que la biophobie tue - tue vraiment - en masse, des millions d’espèces et d’individus, chacun le sait. Cette petite intro annonce le nouvel autocollant de Pièces et main d’œuvre, très résistant y compris en extérieur. Commandez-le à l’adresse en fin d’article.
-
Ne soyez plus « écologiste », encore moins anti-nucléaire : c’est ringard. Soyez pour la science, les industriels et le progrès ; soyez « pour le climat ». Voyez donc cette liste de dirigeants « engagés pour le climat », et plus que jamais anti-écologistes.
Histoire & Culture
Il aura quand même fallu 3h30 à Christopher Nolan pour rendre sympathique le directeur scientifique du programme nucléaire qui fit 200 000 morts civiles, les 6 et 8 août 1945, à Hiroshima et Nagasaki.
On est à Lyon, en 1831, où l’héroïque insurrection des canuts laisse 600 morts sur le pavé et sidère tout ce qui pense en Europe. La révolution industrielle accouche de « nouveaux barbares » qui menacent de renverser la société.
-
Le Français Henri de Saint-Simon (1760-1825), venu des marais picards, est le prophète exalté de « la révolution industrielle ». Ayant découvert l’esprit d’entreprise des Anglo - et Dutch - American ; étudié à la future Polytechnique ; visité les digues et polders néerlandais ; il entame à près de quarante ans une carrière « scientifique ».
-
La saison Tutopia se termine avec la célébration des 50 ans de l’écologie. Non pas l’écologie falsifiée des technocrates, cybernéticiens et transhumanistes - celle que Lille3000 nous a présentée pendant sa saison Utopia - mais celle du premier journal écolo en France : La Gueule ouverte.