Sincèrement, depuis L’Enfer vert en 2013, on n’a jamais vu autant d’écolos soutenir l’industrie lourde, de collectifs, syndicats, partis, et mouvements plus ou moins gazeux financer ou réclamer qu’on finance jusqu’aux plus gros pollueurs du monde, sous prétexte d’« écologie ».
Nouvelles globales
A la une
Au nord de l’énergie
16 septembre 2024
Connaissez-vous la Société d’Accumulateurs Fixes et de Traction ? Lideur mondial dans les domaines civils et militaires de l’aérospatiale et des transmissions, c’est à elle qu’on doit la première de cinq gigafactories prévues en France en vue de la transition au tout-électrique. Car sans batteries, pas de smartphones, d’ordinateurs portables, de voitures électriques, d’objets connectés ni d’implants cérébraux.
Espace numérique de santé : comment refuser le pillage automatisé de nos données
20 janvier 2022
Trente-quatre ans après Griffo et Van Hamme dans S.O.S. Bonheur, le Ministère des Solidarités et de la Santé (M2S) vous ouvre automatiquement un Espace Numérique de Santé (ENS) donnant accès à votre Dossier Médical Partagé (DMP). Partagé ?
Les voleurs de vélos : les Verts et « l’électromobilité »
18 septembre 2021
Le vélo électrique est le symbole d’un double retournement : celui du vieux biclou, et celui de l’écologie. Cinquante ans après les premières manifs à vélo, la ministre de l’environnement Barbara Pompili, une Verte de Picardie, nous assure qu’acheter un vélo électro-nucléaire, c’est « choisir l’écologie ».
E-shoes : les bienfaits de la marche à assistance électrique
30 août 2021
Les chaussures à assistance électrique permettent de remettre en marche ceux dont le confinement a aggravé la sédentarité. D’autant que l’État vient d’installer 6 000 bornes de recharge le long des chemins de randonnée. Exemple sur le plateau du Vercors.
Presque revendication de l’incendie d’OVH
22 mars 2021
OVH, entreprise roubaisienne et néanmoins « pépite française du cloud computing », a connu ce 10 mars l’incendie accidentel de son data center strasbourgeois. Nous venons de recevoir cette lettre de revendication que nous vous livrons telle quelle... Ne retentez pas l’expérience chez vous.
A la recherche de l’écologisme métropolitain
16 octobre 2020
Les Verts sont désormais à la tête de neuf grandes villes françaises parmi les plus ravageuses. Quelles sont leurs propositions concernant le développement urbain et les politiques d’attractivité ? Les métropoles seront technologiques et verticales, mais bienveillantes et inclusives. Voici les intentions et C.V. de sept d’entre eux.
Le virus à venir et le retour à l’anormal
28 avril 2020
Voici trois points d’acquis. 1° L’État français a vendu à l’État chinois des laboratoires et des technologies de cauchemar, dont le laboratoire P4 de Wuhan. 2° Ces laboratoires et ces technologies permettent de manipuler des virus naturels et d’accroître leur dangerosité. 3° De tels laboratoires sont de plus en plus nombreux dans le monde. Des virus s’en échappent constamment.
La peste numérique
22 avril 2020
L'épidémie de coronavirus accélère la transition vers un « post-capitalisme », numérique, automatisé, et avec revenu universel pour les victimes du « chômage technologique ». Le coronavirus est pour l’industrie numérique une chance inouïe, inespérée, presque providentielle. Le chantage est même sidérant : il en irait autant de notre santé que de notre « souveraineté » économique. C'est le numérique ou la mort.
Le Grand Paris est un écocide
4 mars 2020
Le Grand Paris n’est pas l'opportunité d'une métropole démocratique et inclusive, il est un désastre annoncé. En fait de citoyenneté métropolitaine, on ne trouvera au mieux que des moments de « participation » après « montée en compétence » de citoyens-ingénieurs de leur environnement.
Et moi je hurle avec les loups
28 février 2020
Renart accueille dans son gîte le représentant d’une autre espèce comme lui traquée par les vilains, un loup venu d’Isère. Vous lirez ici l'extermination des loups d'Europe depuis le Moyen-âge au moins jusqu'à la traque du dernier du dernier loup de France, dans le Dauphiné, en 1954.
A la recherche des luddites californiens (depuis Stanford le 3 avril 1969)
1er juin 2018
J’avais rendez-vous aux archives de Stanford pour lire les tracts d’étudiants opposés à la guerre du Vietnam et aux technologies militaires. Des quasi luddites dans la plus prestigieuse Université des États-Unis, berceau de la Silicon Valley ? Reportage.
D’Amiens-nord à Blanquefort, délivrons les ouvriers, fermons les usines !
1er juin 2017
J’étais l’autre jour chez mon copain Chris. Un vrai métalleux aux cheveux longs, T.shirt noir et jeans troués. Un ado de 44 ans mais sans la moité de ses dents à cause de la chimio. À la radio, le journal s’ouvrait sur les très bons résultats de ventes de voitures : + 7 % en mars, + 5% en 2016 – hourra. Depuis son cancer, Chris répète à l’envi « Qu’est-ce qu’on en a à talquer ? » Certes, pas plus que des résultats de la bourse. Mais peut-être que la bagnole l’a tué, lui. La bagnole et le reste.